vendredi 3 mai 2013

3 musées : Marmottan-Claude Monet + expo Marie Laurencin

Visite du 30 avril 2013

Dernière étape de mon triptyque de ces 15 derniers jours.

Les idées préconçues ont parfois la vie dure : avant cette visite, je ne sais pas vous, mais pour moi, le musée Marmottan, c'était LE temple de l'Impressionnisme et de Claude Monet et j'étais assez enthousiaste à l'idée d'y aller !
C'est tout de même dans ce musée que l'on peut admirer LA toile emblématique de ce mouvement :  

Impression, soleil levant, peinte par Monet en 1872 et à l'origine du nom "Impressionniste" (en 1874, le critique d'art Louis Duroy publie un article ironique intitulé "L’Exposition impressionniste" : « Que représente cette toile ? Impression ! Impression, j'en étais sûr. Je me disais aussi puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans », écrit-il... Le mouvement Impressionniste était né).

Et bien, après une petite heure de visite des collections (petit musée), mon enthousiasme en a pris un sacré coup !
Le cadre y est pourtant très agréable : un bel hôtel particulier époque Empire (ancien pavillon de chasse de Christophe Edmond Kellermann, duc de Valmy), niché sur les hauteurs du 16ème arrondissement de Paris et aux pieds des très calmes jardins du Ranelagh qui prolongeront l'expo d'une belle pause si vous y allez par une belle journée. 
Chacune des nombreuses pièces d’intérieurs des anciens appartements y est richement décorée et meublée d'époque. Elles servent d'écrins aux œuvres exposées à la lumière naturelle (feutrée) des grandes fenêtres offrant part la même de belles vues sur l'extérieur.

Les collections permanentes (RDC et 1er étage) : 
Sur le contenu impressionniste donc, quelle frustration !
Où est donc l'orgie de toiles, de couleurs lumineuses tant attendue ?
Claude Monet ? Une seule (petite) salle lui est consacré (période Giverny), plus quelques toiles éparses  : au total, pas plus d'une vingtaine d’œuvres exposées dont la toile ci-dessus. Malgré tout, les toiles étant peu connues/publiées, la visite se révèle de ce point de vue très intéressante. Et puis, reste ce moment fort : le pèlerinage vers Impression, soleil levant...
Les autres ? Une très belle collection Berthe Morisot, puis encore quelques autres toiles et puis... c'est tout !
Le musée précise pourtant qu'il détient "la plus importante collection au monde d’œuvres de Claude Monet". Je ne pense pourtant pas avoir loupé des salles... Ou alors l'accrochage du moment ne reflète-t-il pas cette richesse des collections ? A (re)voir ?

Car, finalement, la majorité du musée est consacrée à la période Empire : il s'agit de la collection Paul Marmottan. Décoration intérieure, mobilier, sculpture, peinture, tout y est, vous voici au cœur des salons napoléoniens ! Il y en a partout, les amateurs y trouveront leur compte. Pour ma part, point trop n'en faut... Je passe assez vite mon chemin.
Attardez-vous en revanche dans la salle spécifique dédiée aux enluminures religieuses du Moyen-Age, une des plus grande collection au monde. Sans être passionné d'art religieux, on ne peut qu’être admiratif sur le savoir-faire de l'époque et la richesse des décorations.

LA grosse lacune de ce musée est l'accompagnement pédagogique : quasi inexistant ! Aucune communication, aucun dépliant à l'accueil. Dans les salles, mises à part les enluminures,  aucun texte, aucun commentaire sur les œuvres ou les artistes, le contexte historique... Vous ressortez du lieu aussi "bête" que vous n'y êtes entrés !
Le tarif aussi : 10€, un peu cher à mon sens (oui, je sais : musée privé...)

Exposition temporaire (sous-sol) : Marie Laurencin (1883-1956)
Expo assez fournie, avec enfin des choses à lire !
Heureusement d'ailleurs, car sans cela, on se serait bien vite ennuyé devant la monotonie des toiles et les couleurs bien fades... Des portraits, des autoportraits et encore des portraits... Bref, tout cela n'est pas réellement intéressant et se parcourt rapidement.
Saluons toutefois cette femme-artiste croqueuse d'hommes, à la sexualité ambiguë, une des rares de son époque qui a su se faire une place dans ce milieu quasi exclusivement masculin.
Le Japon, lui, semble vénérer cette artiste (si si, regardez les provenances des œuvres...)

Assez déçu donc...

Bonne visite et à bientôt ! 

------------------------------------------------------------- 
Musée Marmottan-Claude Monet
2, rue Louis-Boilly
75016 Paris


Tél : +33 (0)1 44 96 50 33
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Dernière entrée : 17h30
Nocturne le jeudi jusqu'à 20 h
Dernière entrée : 19h30

Fermé au public le lundi, le 1er mai, le 25 décembre, et le 1er janvier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire